Une équipe de chercheurs américains vient de créer un bracelet qui utilise la sueur comme support de diagnostic. Un système qui se révèle rapide et efficace !
Un bracelet collecteur de sueur !
C’est dans les colonnes du site de l’Académie nationale américaine des sciences que l’on peut découvrir des informations concernant une toute nouvelle invention qui va faire évoluer la phase de diagnostic, notamment pour certaines maladies comme le diabète ou la mucoviscidose.
Il s’agit, en fait, d’un bracelet qui analyse la sueur. Rien de nouveau jusque-là puisque l’analyse de la sueur pour poser certains diagnostics est un système qui existe depuis déjà longtemps. Mais ce bracelet possède plusieurs atouts qui font toute la différence. D’abord, il est capable de récupérer la sueur nécessaire à l’analyse en quelques minutes au lieu de la demi-heure requise habituellement. Pour cela, il stimule simplement les glandes sudoripares. Ensuite, il peut également envoyer directement les informations collectées à un système informatique qui va prendre le relai pour analyser toutes les données. C’est donc un réel gain de temps !
La sueur : une source riche en données sur la santé
Teneur en sel, glucose, sodium, potassium, lactate… Ce bracelet est déjà capable de détecter de nombreux éléments présents dans la sueur et qui, selon leur taux, vont être utilisés pour diagnostiquer certaines maladies.
« La sueur est bien adaptée à des applications portables et représente une source riche en informations médicales » explique ainsi Ronald Davis, professeur de biochimie et de génétique à l’Université de Stanford. De plus, cette technologie peut aussi trouver de nombreuses autres applications comme celle d’aider à surveiller la glycémie chez les personnes diabétiques ou encore celle de personnaliser les traitements.
L’équipe de scientifiques américains à l’origine de cette invention poursuit, aujourd’hui, ses recherches. Une étude clinique est en préparation pour mieux comprendre les relations entre état de santé et éléments moléculaires trouvés dans la sueur.