Line Renaud a créé le fonds de dotation Line Renaud-Loulou Gasté afin de récompenser les avancées importantes de la recherche médicale, en France. Un premier prix a été remis en faveur de la recherche sur le syndrome de CLOVES.
50 000 euros pour soutenir un chercheur et son équipe
Le prix Line Renaud-Loulou Gasté s’intéresse à tous les domaines médicaux de manière à primer les innovations aussi bien en cancérologie qu’en cardiologie ou en neurologie, par exemple. Le prix est remis, chaque année, à un chercheur travaillant dans un laboratoire de recherche publique en France. Il est complété par une dotation financière permettant de soutenir les recherches des scientifiques primés.
Cette année, et pour la première fois, le prix Line Renaud-Loulou Gasté a été remis à Guillaume Canaud, professeur de médecine à l’hôpital Necker Enfants Malades. Il effectue des recherches sur le syndrome de CLOVES, une maladie génétique orpheline et a pu mettre en place un médicament améliorant la vie des malades. Recevant son prix, il a indiqué : « Je ne suis que la partie visible de l’iceberg, ce prix récompense une équipe de recherche (…) une magnifique aventure humaine ».
Lors de la remise du prix Line Renaud a déclaré : « Je suis très émue parce que c’est aussi la première fois que je vais remettre un prix à un scientifique », mais également : « Un prix de 50 000 euros va être remis à un chercheur, à son laboratoire, dans l’espoir qu’il perdure chaque année, qu’il grandisse bien après moi. »
Le fonds de Line Renaud a aussi remis un chèque de 20 000 euros à Sidaction et a offert un chiot, l’équivalent de 15 000 euros, à l’association Handi’chiens. Cette dernière forme et remet gratuitement des chiens d’assistance à des personnes en situation de handicap.