Octobre rose est devenu un rendez-vous incontournable de l’automne. Ce mois est dédié à la lutte contre le cancer du sein dans le monde entier et permet aux associations de communiquer et de collecter des fonds.
Un ruban rose en signe de soutien !
Tout le monde connaît, aujourd’hui, le fameux ruban rose, symbole de la campagne de sensibilisation contre le cancer du sein Octobre Rose, qui a lieu chaque année. Tous ceux qui soutiennent ce combat peuvent donc porter durant tout le mois d’octobre cet emblème qui revêt un caractère fort.
Octobre rose est un moment important pour les associations, les chercheurs et les malades, car c’est à cette occasion que les unes peuvent sensibiliser et collecter des fonds et les autres témoigner et communiquer sur la maladie elle-même et les avancées en matière de santé.
L’année 2016 sera la 23ème année consécutive de cette campagne internationale. Une étape importante qui permet de faire le point sur la maladie et de souligner une fois de plus l’importance du dépistage. Elle sera rythmée par de nombreux événements partout dans le monde.
Le dépistage, la meilleure arme pour lutter contre le cancer du sein !
1 femme sur 8 risque de développer un cancer du sein. Ce chiffre est une réalité que l’association Le Cancer du Sein, Parlons-en ! souhaite mettre en avant pour permettre à chaque femme de prendre conscience du danger.
Grâce au dépistage organisé, mis en place en France gratuitement depuis 2004 pour les femmes de 50 à 74 ans à risque moyen, des dizaines de milliers de femmes ont pu apprendre qu’elles étaient touchées par la maladie. Ainsi, sur la période allant de 2011 à 2012, 36 776 cancers invasifs et cancers in situ ont pu être décelés dans le cadre du dépistage organisé. On sait également qu’entre 2005 et 2012, la mortalité par cancer du sein a diminué de 1,5 %. En effet, le taux de survie à 5 ans est supérieur à 90 % lorsque la maladie est détectée à un stade précoce.
Le dépistage est, d’ailleurs, considéré par beaucoup de professionnels de santé et d’associations comme l’une des armes les plus efficaces pour lutter contre le cancer du sein. Le sujet est tel que le ministère de la Santé a même organisé une concertation citoyenne sur ce thème au mois de mars dernier. Les résultats des conférences citoyennes et professionnelles sont disponibles sur le site Concertation dépistage cancer du sein.
Si vous souhaitez soutenir la lutte contre le cancer, vous pouvez adresser vos dons à différentes structures comme, par exemple, la Fondation Arc, la Ligue contre le cancer, Cancer du Sein, Parlons-en !
Une bonne initiative que nous devons tous appliquer, le dépistage du cancer des seins est une solution efficace pour lutter contre ce cauchemar.rnMais de nos jours, avec la chirurgie esthétique chaque femme atteinte du cancer des seins pourra reprendre sa vie normale et sa féminité grâce à la pose d”implants mammaire pour la restructuration de sa poitrine.rn