La grande réforme du design des paquets de cigarettes qui a ajouté des images montrant les effets de la cigarette sur les fumeurs n'aurait que très peu d'impact sur les jeunes fumeurs. C'est ce que révèle une étude britannique menée entre 2008 et 2011 sur les jeunes de 11 à 16 ans. Un échec, donc, pour ce qui a été une mesure préventive mise en place dans de nombreux pays européens.
Photos et avertissements n'interpellent pas les jeunes fumeurs
L'étude, publiée sur la revue Tobacco Control du groupe British Medical Journal, montre que l'impact sur les jeunes de ce type de campagne préventive est particulièrement faible. Les informations et les images n'impressionneraient pas les jeunes qui ne s'en souviendraient pas.
Interrogés deux fois en l'espace de 3 ans, une fois en 2008 et une fois en 2011, les quelque 1000 jeunes âgés de 11 à 16 ans, dont la majorité n'avait jamais fumé, ont été confrontés aux images choc et aux messages d'avertissement.
Puis les chercheurs leur ont demandé de décrire ce qu'ils avaient vu et/ou retenu. Moins de 10 % des interrogés se sont souvenus des images derrière le paquet et moins de 1 % ont retenu le message d'avertissement sur les risques pour la santé liés au tabac.
Images chocs à l'avant et paquets neutres pour lutter contre le tabagisme
Selon les experts, le problème de cette campagne de dissuasion est la position de ces images et de ces messages. Peu visibles, car à l'arrière du paquet, ils n'impressionnent que très peu les jeunes déjà habitués à de la violence dans les films et autres contenus graphiques violents.
Il faudrait donc placer ces messages et ces images à l'avant du paquet pour qu'ils soient visibles directement par le fumeur. Cela pourrait avoir un impact plus important sur le conscient et l'inconscient des jeunes.
Mais la grande réforme que tous les experts estiment nécessaire est la mise en place du paquet neutre comme l'a déjà fait l'Australie au 1er décembre 2012. Selon les statistiques, l'effet sur les adolescents et les jeunes serait réel car la cigarette ne deviendrait plus une forme d'acceptation sociale et l'inesthétisme du paquet dissuaderait de le montrer.
Et dans dix ans on aura un article sur l”inefficacité en matière de prévention du paquet dit neutre !
C”est sûr que ça n”a aucun effet… je ne fume pas, mais j”ai fait la collection des images. C”est + fun qu”autre chose, malheureusement.