Pour sensibiliser les jeunes aux risques et à la sécurité au travail, l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) organise un concours vidéo, baptisé Santé et sécurité au travail : à vous de filmer. Les inscriptions sont ouvertes et se terminent le 03 avril prochain.
Un concours vidéo sur la sécurité au travail ouvert aux plus jeunes
Depuis 2012, l’INRS organise ce concours qui a déjà permis la réalisation de plus de 600 films mettant en avant les accidents du travail et les maladies professionnels, les procédures à suivre pour limiter les risques ainsi que les mesures de prévention.
L’objectif est de permettre à des jeunes de créer un film de 30 secondes à 2 minutes 15 secondes sur ces sujets. Et pour participer, les élèves des établissements secondaires publics et privés (France métropolitaine et Outre-mer) sont invités à s’inscrire et à télécharger leurs vidéos sur la plateforme internet relative au projet.
Les vidéos seront ensuite visionnées et départagées par un jury composé de membres de l’INRS et de ses partenaires comme la MSA, la Carsat, la Carmif mais aussi les ministères de l’Éducation nationale et de l’Agriculture.
Sensibiliser les plus jeunes aux risques encourus au travail
L’INRS a décidé d’organiser ce concours, car : « près de 50 % des accidents du travail survenus en 2017 chez les moins de 30 ans ont eu lieu lors de leur première année d’embauche ». Les données permettent de se rendre compte que les plus jeunes sont mal informés sur le sujet des risques au travail et qu’ils sont souvent inconscients des dangers qu’ils encourent au travail.
Les vidéos sélectionnées par le jury se verront récompenser le 20 mai prochain à l’Institut national de recherche et de sécurité.