n France, des campagnes pour le don du sang sont réalisées régulièrement. Entre les accidents de la route, les opérations, les leucémiques, etc. la demande est constante et parfois il n'y a pas assez de sang. Donner de son sang est un acte responsable. Il est gratuit et surtout anonyme.
Qui n'a pas vu pendant ses études à la faculté ou devant son entreprise les camions blancs avec marqué dessus Don du Sang ? Régulièrement en France, des campagnes pour le don du sang passent sur les différents médias. Comme son nom l'indique, cet acte est gratuit et également anonyme.
Des restrictions existent pour le don du sang
Certaines personnes ne pourront jamais donner leur sang. Au moment du don, la personne doit répondre à un questionnaire qui permet de définir si elle rentre dans les critères pour donner son sang. Elle doit avoir entre 18 et 70 ans. Certaines restrictions existent à partir de 50 ans. Elle doit peser au minimum 50 Kg. Une bonne santé est nécessaire et ne pas prendre certains médicaments qui modifient la composition du sang. Il ne faut pas avoir été transfusé, ne pas consommer de drogues. A cause de la maladie de Kreutzfeld-Jacob (vache folle), toutes les personnes ayant vécu au Royaume-Uni, pendant au moins un an entre 1980 et 1996 ne peuvent pas donner leur sang.
Certaines restrictions sont temporaires. Leur durée varie selon les cas. Donner son sang après un repas riche en graisse ou après avoir consommé de l'alcool est inconcevable. Ensuite, il faut attendre une semaine minimum après un soin dentaire et deux semaines après les symptômes d'une maladie virale avant de pouvoir donner son sang. Après une opération chirurgicale, il faut attendre 4 mois ; il en est de même après un voyage dans un pays tropical ou à risque de paludisme. Cinq mois d'attente sont requis après un tatouage ou un piercing. Enfin, le plus long délai d'attente est de 6 mois pour un accouchement, la fin de l'allaitement, ou un rapport sexuel à risque.
Mais la meilleure manière de savoir si on peut donner son sang reste de demander directement dans le centre pour le Don du Sang le plus proche de chez vous. Il arrive souvent que l'on croit qu'on ne correspond pas aux critères pour donner son sang alors que ce n'est pas vrai.
Les groupes sanguins doivent être compatibles
Le don du sang est nécessaire surtout pour les groupes rares comme tous ceux qui sont négatifs comme AB-. Il existe les groupes A, B, AB et O en rhésus positifs et négatifs. Les positifs et les négatifs ne sont pas compatibles. AB est un receveur universel et O négatif le donneur universel.
En France, il existe 150 centres fixes de don du sang et 40 000 points de collecte mobiles. La journée mondiale du sang est le 14 juin, elle est soutenue par l'Organisation mondiale de la santé depuis 2005. Une durée de deux mois est nécessaire entre deux prélèvements. Une femme peut faire 4 prélèvements dans l'année et un homme 6. Il faut compter une heure pour un don du sang entre les papiers à régler, l'entretien, le prélèvement lui-même, le repos et la collation.