La guerre aux calories, surtout celle à une alimentation équilibrée, a poussé les fast food comme McDonald's a affiché les calories sur leurs produits. Selon une étude américaine, cet affichage n'a pas poussé les consommateurs à prêter plus attention au contenu de son assiette.
Sucres, graisses saturées : les pires ennemis pour qui souhaite avoir une alimentation équilibrée et surtout une bonne santé. Pour aider les consommateurs à les combattre, l'affichage des calories sur les produits vendus en fast food a été mis en place. Cependant les résultats d'une étude récente montrent que cet affichage est inutile.
Manger équilibré : une guerre de tous les jours
Avoir une alimentation saine pour vivre dans un corps sain semble mission impossible surtout pour les fans des fast food. Pour aider les consommateurs à prendre conscience qu'ils mettent leur santé en danger en mangeant trop gras et trop sucré tout le temps, un affichage des calories a été mis en place dans certaines villes américaines. Julie Downs, chercheuse de l'Université de Pennsylvanie aux Etats-Unis, a conclu que cette démarche s'avérait inutile.
L'étude, publiée dans l'American Journal of Public Health, prouve que sur 1 121 adultes observés, la majorité consommaient même plus que les taux de calories conseillés. Les Etats-Unis ont vu leur population devenir obèse : un peu plus de 154 millions des 20 ans et plus sont en surpoids. En France, pays gastronome, l’invasion des fast food a été ralenti. Ils essaient de proposer des sandwiches plus adaptés aux traditions françaises comme le Mac Baguette. McDonald's affiche d'ailleurs les calories sur les emballages des produits : les Français y sont donc peut-être plus sensibles.