Apptiv est une toute nouvelle application créée par le pôle départemental de santé au travail des Pyrénées-Orientales. Son objectif est de diminuer les cas d’accidents routiers. Et le système, en plein développement, sera bientôt utilisé dans d’autres départements afin d’améliorer la sécurité des salariés.
Apptiv et la lutte contre les accidents routiers
« Les accidents routiers restent la première cause de mortalité au travail » indique Claudine Mazziotta, directrice du pôle de santé au travail (PST) des Pyrénées-Orientales. C’est pourquoi, avoir une application comme Apptiv est un élément essentiel pour protéger les salariés.
Cette application fonctionne d’une manière assez simple en mettant en exergue les risques encourus par les salariés, et ce, sur la base des déclarations des employeurs, des salariés et de diagnostics. Cela permet ensuite à Apptiv de proposer des formations adaptées aux risques rencontrés. Ainsi, les salariés connaissent les dangers et ont la possibilité de changer de comportement. L’application offre aussi une veille réglementaire et juridique aux employeurs.
En phase de test, Apptiv est expérimentée par 474 entreprises, pour un total de 5 542 salariés, depuis début septembre. Claudine Mazziotta précise : « Nous allons repasser prochainement dans ces entreprises pour voir si les salariés ont modifié leurs comportements. Dans un an, on reprogrammera des visites pour ces salariés, afin que l’Inserm, qui est chargé d’évaluer scientifiquement le dispositif, puisse nous donner des indicateurs de santé. »
Une application en plein essor
Cette application a été mise au point par le pôle départemental de santé au travail des Pyrénées-Orientales, mais elle va dépasser les frontières du département. Le projet va, en effet, être présenté à Muriel Pénicaud, ministre du Travail.
Et dans quelques mois, ce sont environ 2,6 millions de salariés en Occitanie, Île-de-France et Nouvelle-Aquitaine qui pourront utiliser Apptiv. L’application prend donc de l’ampleur et devrait également se développer, car une étude est menée pour élargir ses possibilités et proposer d’autres services concernant les risques rencontrés au sein d’une entreprise.
très utile, car le risque routier est un risque professionnel pour toutes les entreprises. Les accidents de la route sont à l’origine du quart environ des accidents mortels du travail et c’est la première cause de décès au travail ! http://www.officiel-prevention.com/formation/prevention-routiere/detail_dossier_CHSCT.php?rub=89&ssrub=197&dossid=258