Les conséquences du stress sur notre santé sont particulièrement inquiétantes. Les dernières études indiquent en effet que le stress serait responsable, en France, de 60% des visites chez le médecin. Pour répondre à cette problématique moderne, la diffusion Maison actuelle a élaboré un opus consacré au bien-être dans les foyers. Un 56e numéro automnal, qui fait la part belle à la lutte contre le stress grâce notamment à un chauffage adéquat et à une bonne literie.
Le stress est un mal qui ne fait pas dans la discrimination : tous les sexes, les catégories sociales et les âges sont concernés par ce mal croissant. Malheureusement, comme l’indiquent les experts, comme l’endocrinologue Hans Selye, ce phénomène ne serait pas sans conséquences sur la santé de personnes touchées.
En effet, on ne compte plus les effets nocifs du stress sur la santé : défaillances du système immunitaire, accélération du processus de vieillesse des cellules, infections cutanées, insomnie, ou aménorrhée. Pire, des maladies graves, comme les maladies cardiovasculaires, l’hypertension, le diabète de type 2 et le cancer seraient également favorisées par le stress.
De quoi donner à réfléchir sur la manière de lutter contre cette réponse normale d’adaptation de l’organisme aux contraintes et aux agressions qu’il subit, comme l’indique le médecin. C’est sans doute pour cela que les auteurs de Maison actuelle, diffusion du groupe HD Média (bien connu pour l’un de ses autres tirages Maison et jardin actuels) nous donnent leur avis dans le dernier Maison actuelle.
Ce numéro nous indique toutes les techniques les plus efficaces pour modifier son logement et en faire un temple du bien-être et de la détente, meilleurs outils anti-stress. Quoi de mieux pour se détendre que de rentrer dans un foyer où l’on se sent bien et détendue ?
Un avis partagé par Maison et jardin actuels, qui proposent aussi dans son dernier numéro un dossier sur l’art de rendre son jardin zen.