Un nouveau virus est apparu en Chine. Il inquiète, aujourd’hui, l’OMS et les autorités de santé de plusieurs pays, même si les experts chinois se veulent rassurant.
Virus en Chine : plusieurs milliers de personnes touchées ?
En Chine, un nouveau virus, du type coronavirus, a fait son apparition, il y a quelques semaines. Totalement inconnue pour le moment, cette maladie prendrait la forme d’une pneumonie avec certains symptômes de la grippe.
Le premier foyer infectieux a été identifié sur un marché aux poissons de la ville de Wuhan. Elle compte 11 millions d’habitants et se situe au centre du pays. Le marché a été fermé, par les autorités chinoises, dès le 1er janvier 2020.
Au total, 45 personnes ont attrapé ce virus et on déplore deux décès selon les informations communiquées par la Chine. Cependant, les experts au niveau international pensent que le nombre de personnes touchées s’élève à plusieurs centaines, voire même plusieurs milliers comme l’affirment les chercheurs de l’Imperial College, à Londres. De plus, en dehors de la Chine, des cas de malades ont aussi été recensés : deux en Thaïlande et un au Japon.
Une inquiétude perceptible au niveau international
Les États-Unis ont, d’ores et déjà, mis en place des actions de prévention. Ainsi, les passagers arrivant de Wuhan dans des grandes villes comme San Francisco, New York ou Los Angeles, sont examinés par des professionnels de la santé. La Thaïlande et Hong Kong ont aussi annoncé renforcer les contrôles au sein des aéroports et au niveau des frontières.
Pour le moment, on ne sait toujours pas quel est le mode de contamination du virus. Les autorités chinoises jugent la transmission entre humains peu réaliste, même s’ils ne l’excluent pas totalement. D’autres experts, à travers le monde, pensent que cette hypothèse est tout à fait plausible et s’inquiètent comme le professeur Neil Ferguson qui a indiqué à la BBC : « Je suis nettement plus préoccupé que je ne l’étais il y a une semaine ».
bonjour
ayant des commandes en cours en provenance de chine dois je m’inquiéter lorsque je recevrais mes colis
merci de votre réponse