Dès le 1er avril 2018, un nouveau carnet de santé sera distribué aux parents. Celui-ci a été remis à jour avec les dernières courbes de croissance et les avancées en matière de santé de l’enfant.
Un nouveau carnet de santé distribué dès cette année
Une nouvelle version du carnet de santé vient d’être réalisée par le ministère de la Santé. Il sera distribué aux parents venant d’avoir un bébé, dès le 1er avril 2018. Ce nouveau carnet de santé a été revu pour : « tenir compte des avancées scientifiques et des attentes des professionnels de santé et des familles ». Ainsi, il suit les recommandations du Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP).
Il comprend, par exemple, les nouvelles courbes permettant le suivi de la croissance des enfants. Réalisées par l’Inserm, ces courbes tiennent compte de la tendance des nouvelles générations à être plus grandes. Elles ont été mises en place après analyse des données concernant 261 000 enfants.
Le nouveau carnet de santé intègre également les recommandations en matière de vaccination, incluant donc les 11 vaccins obligatoires.
Sensibiliser et faire de la prévention auprès des parents
Mais le nouveau carnet de santé a aussi pour but de faire de la prévention auprès des parents en présentant différents messages de sensibilisation. On y retrouve donc diverses recommandations et des éléments permettant aux parents d’identifier les risques importants pour leurs enfants.
On peut y lire, par exemple, des informations concernant le syndrome du bébé secoué, les biberons garantis sans bisphénol A, les produits chimiques, les allergènes… Les parents pourront même obtenir des conseils pour mieux faire dormir bébé, gérer ses pleurs, bien choisir les jouets et articles de puériculture.
De nombreuses informations utiles au quotidien qui devraient aider les jeunes parents et permettre aux équipes de professionnels de la santé d’assurer un meilleur suivi des bébés et des enfants.