Heureusement, ils sont inoffensifs pour l’homme! Ces énormes requins ne se nourrissent que de plancton. Et une petite centaine d’entre eux ont décidé de prendre quelques vacances dans leur dure vie d’espèce en voie de disparition en France, dans le Finistère-Sud.
La concentration de ces requins pèlerins est exceptionnelle cette année, rapporte une campagne conduite autour de l’archipel des Glénan. A l’inverse de 2013, l’année 2012 a été qualifiée de “catastrophique” concernant le nombre de requins recensés depuis 1997.
Depuis le début du printemps, ce sont 160 signalements de un ou plusieurs requins qui ont étés envoyés à l’Association pour l’étude et la conservation des sélaciens (APEAS), dont 100 uniquement dans le Finistère-Sud.
Oui, voir des requins sur les côtes françaises est une bonne nouvelle
Les requins pèlerins sont en voie de disparition, considérés comme vulnérables. Faisant près de 12 mètres pour 5 tonnes, leur croissance est lente, leur temps de gestation est long et leur diversité génétique est faible. Victimes de surpêche durant des siècles, leur graisse est notamment utilisée dans les cosmétiques. Aujourd’hui, en Europe, leur pêche est interdite. Ces animaux sont désormais des attractions d’écotourisme.
L’APEAS cherche à poser de nouvelles balises de suivi par satellite des requins pèlerins. C’est en partant étudier les eaux de l’archipel des Glénan qu’elle a découvert que “le 6 juin, avec des conditions météorologiques optimales, l'archipel des Glénan s'est transformé en véritable autoroute à requins", comme l’a expliqué Hélène Gadenne, présidente de l'association.
Les dents de la mer en VF
Ce ne sont pas les seuls requins que les eaux françaises abritent, car tous ne vivent pas uniquement dans les eaux tropicales. La grande roussette, le requin taupe, quelques uns de ces tant redoutés requins blancs se baladent aussi sur nos côtes. Concernant le requin pèlerin, bien que son énorme gueule pleine de dents soit très impressionnante, nul besoin de paniquer, seul le plancton l’intéresse. Vous pouvez donc continuer de vous baigner sans crainte!