Le Congrès mondial sur les allergies s'est ouvert sur un son d'alarme : les allergies toucheraient près d'un quart des enfants. Une donnée en constante hausse, surtout en ce qui concerne les allergies alimentaires.
Un enfant sur quatre touché par les allergies
Ce qui pourrait être pour les parents un fléau qui touche leur enfant est en réalité un véritable problème global de santé. Un enfant sur quatre serait allergique à des aliments. A ceux-ci, il faut ajouter tous ceux qui sont allergiques à des pollens ou bien à des produits chimiques.
Le Congrès mondial qui réunit les allergologues du monde entier à Milan devra donc se pencher sur les causes et les conséquences de cette hausse des allergies chez les enfants. Pour ce faire, un premier guide clinique sur la prévention et le traitement des allergies alimentaires à été présenté.
Les chocs anaphylactiques de plus en plus fréquents
Les chiffres des allergies et des réactions allergiques graves sont très inquiétants selon les experts. Par exemple, en dix ans, le nombre de chocs anaphylactiques qui ont conduit à une hospitalisation ont été multipliés par sept au Royaume-Uni et aux Etats-Unis.
Si l'on compte que 17 millions d'européens sont allergiques à des aliments, il est facile d'imaginer comment ce problème inquiète les spécialistes et les médecins.
Les français parmi les plus touchés par les allergies
En Europe, la répartition des allergies n'est pas égalitaire. Si le Danemark ne voit que 1,6 % de sa population souffrant 'allergies, la France fait partie des pays dont les habitants sont les plus touchés : 3,5 % de la population.
Les Italiens et les Allemands sont autant touchés que les Français. Les Grecs, par contre, semblent moins impactés puisque seulement 2 % des habitants sont allergiques à des produits.
L'allaitement pourrait être une solution
L'Académie Européenne d'Allergie et d'Immunologie Clinique (EAACI), qui est à l'origine du premier guide clinique sur le sujet, estime que l'allaitement maternel exclusif jusqu'à quatre mois pourrait prévenir la formation d'allergies.