Le ministère de la Santé a proposé, dans le cadre de sa politique numérique dans le domaine de la santé, la dématérialisation de la carte Vitale. Cette nouveauté, nommée e-carte d’assurance maladie, est, tout d’abord, testée dans deux départements pour vérifier la validité du processus.
L’e-carte d’assurance maladie : une carte Vitale sur smartphone
Le test concernant l’e-carte d’assurance maladie se déroule jusqu’à fin mai 2020 dans les Alpes-Maritimes et le Rhône. Les assurés de ces deux départements peuvent donc profiter d’une carte Vitale dématérialisée et utilisable directement sur leur smartphone.
Cette expérimentation, décrite au Journal Officiel dans un décret, prévoit que les caisses de l’assurance maladie, dans ces deux départements, puissent délivrer l’e-carte d’assurance maladie : « sous la forme d’une application installée sur un équipement mobile, en complément de leur carte électronique individuelle inter-régimes. »
Une généralisation de la version dématérialisée de la carte Vitale est prévue à partir de 2021. Le ministère de la Santé précise d’ailleurs que : « L’appli carte Vitale est destinée à devenir l’outil d’identification et d’authentification des patients dans le système de santé. » Cette dernière a été pensée pour permettre au système de santé d’évoluer avec les outils disponibles grâce aux nouvelles technologies, mais également pour répondre à la demande des usagers. Ceux-ci souhaitant : « accéder à des droits à jour en toute circonstance et bénéficier de démarches en ligne. »
En parallèle, le ministère de la Santé souhaite augmenter l’utilisation du dossier médical partagé et développer l’e-prescription. Celle-ci doit aussi être testée par le biais d’une expérimentation lancée en 2019.