Hier, des centaines de personnes, essentiellement du personnel hospitalier, ont manifesté contre le projet de loi Santé dans différentes villes de France. À partir de samedi, ce sont certains médecins qui fermeront leur cabinet en signe de mécontentement.
Le personnel hospitalier en colère contre le projet de loi Santé
Paris, Marseille, Le Mans, Caen… Le personnel hospitalier des petites et grandes villes a répondu à l’appel des syndicats pour exprimer son mécontentement face au projet de loi Santé. Les manifestations, qui se sont déroulées dans le calme, ont, à chaque fois, rassemblé quelques centaines de personnes, réclamant plus de moyens et de personnel pour assurer efficacement les soins.
Le personnel hospitalier, représenté par des syndicats comme la CGT, SUD ou FO, souligne ainsi les effets négatifs du projet de loi Santé pour les hôpitaux. Celui-ci mettrait en danger l’hôpital public et les services aux patients.
Pour la CGT, le projet de loi Santé a pour conséquence : « 22 000 suppressions de postes, les regroupements forcés d’établissements au travers les Groupements Hospitaliers de Territoires (GHT), la remise en cause des jours RTT, des avancements d’échelons et des promotions de grades, auxquelles il faut ajouter le gel de la valeur du point d’indice depuis 2010 et jusqu’en 2017 au moins ».
Appel à la grève des médecins et fermeture des cabinets
Les syndicats de médecins, quant à eux, tiennent leur promesse. Ils avaient déjà indiqué, il y a plusieurs semaines, qu’ils souhaitaient organiser une grève au mois d’octobre. L’appel est donc lancé pour que les médecins ferment leur cabinet du 03 octobre au 06 octobre.
Les raisons de cette action d’envergure sont multiples. L’une des principales causes concerne la généralisation de la dispense d’avance des frais. Les médecins craignent que cette mesure ne conduise à des retards de remboursement par l’assurance maladie et les complémentaires santé.
Personnel hospitalier et médecins poursuivront probablement leurs actions d’ici la fin de l’année, période où le projet de loi Santé devrait être voté. Déjà adopté en première lecture par l’Assemblée nationale en avril 2015, il est actuellement examiné par le Sénat, dont on ne sait encore s’il sera sensible ou non aux manifestations et aux grèves du personnel du secteur de la santé.