C'est une nouvelle idée pas si bête venant d'une start up de Montepellier. En quoi ca consiste ? Tout simplement, ce sont des chèques prépayés uniquement valable dans le domaine de la santé. Une peu comme un chèque restaurant si on veut.
Vincent Daffourd et son entreprise à l'origine du projet explique : « Cette création est née d'une expérience personnelle, où j'ai dû faire face à d'importants frais de santé. Mon cas n'est pas isolé : aujourd'hui, les Français ont de plus en plus de mal à assumer ces dépenses. Les mutuelles ne suffisent plus»
Ce chèque prendra donc en charge ce qui n'est pas couvert ni par la sécurité sociale ni par une éventuelle complémentaire santé qui n'est de toute manière pas obligatoire. Un gros avantage donc pour les employés. Et pour l'employeur aussi.
En effet, les employeurs pourront bénéficier d'une exonération de charges vu que c'est la même loi que pour les chèques cadeaux et autres. Le montant de ce titre au maximum est de 156 euros par an.
Ces chèques santé seront par exemple utilisable pour aller voir un nutritionniste ou encore un psychologue. Ils seront utilisable à partir du premier de l'an de l'année prochaine. Le salarié aura plusieurs options sur comment il veut l'utiliser : Par smartphone, code a imprimer ou encore carte à puces.
Pour le moment, déjà 10 000 professionnels de la santé sont d'accord pour faire partie de l'initiative. Son créateur espère voir ce chiffre monter très vite. Si vous voulez vous informer si il y a un spécialiste prés de chez vous, c'est facile, un annuaire est disponible.