L’Assemblée nationale vient de donner son accord à la proposition de loi concernant la résiliation des complémentaires santé sans frais et à tout moment, passé un an de contrat.
Quitter sa complémentaire plus facilement
Plusieurs associations de consommateurs avaient réclamé un changement concernant les obligations de résiliation des complémentaires santé. C’est, aujourd’hui, chose faite grâce à l’accord donné ce jeudi par l’Assemblée nationale. Les assurés seront ainsi libres, après un an de contrat, de changer de complémentaire santé beaucoup plus facilement que maintenant. En effet, actuellement, pour éviter des frais, il faut attendre la date anniversaire ou répondre aux critères de situations particulières.
Suite à l’accord de l’Assemblée nationale, le secrétaire d’État Adrien Taquet a estimé qu’il s’agit d’ : « une mesure concrète, pragmatique » et que celle-ci : « aura un réel impact » sur la vie des assurés. Le gouvernement pense, en effet, que cette décision aura des conséquences positives sur le pouvoir d’achat des Français. L’UFC-Que Choisir confirme, de son côté, en indiquant que l’augmentation du pouvoir d’achat pourrait être de : « 1,2 milliard d’euros pour l’ensemble des assurés ».
En parallèle, certains partis politiques sont contre, comme le PS qui pense que cette loi : « encourage l’individualisme » ou encore le PCF qui estime que cette loi risque : « d’induire une sélection des assurés ». Les mutuelles qui sont opposées à cette décision ont, d’ores et déjà, alerté sur les conséquences éventuelles concernant le coût des contrats qui pourrait augmenter.
Cette loi devrait entrer en vigueur avant le 1er décembre 2020.