Malgré les promesses des complémentaires santé, l’UFC-Que Choisir craint une augmentation importante de leurs tarifs durant l’année 2019.
L’UFC-Que Choisir prévoit une augmentation de 4 % des prix de certaines complémentaires santé
L’UFC-Que Choisir a publié ses résultats concernant les « premières tendances alarmantes de l’envolée des cotisations pour 2019 ». En effet, l’organisme s’inquiète d’une flambée des prix des complémentaires santé, due à la mise en place du reste à charge zéro. L’association a étudié les données des complémentaires santé et a pu calculer une probable inflation, d’au moins 4 %, pour la moitié des contrats étudiés. Certains assurés risquent même de voir leur assurance santé augmenter de 20 %.
À ce propos, la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a déjà eu une première réaction en soulignant que cette augmentation des prix était : « un sabotage politique ». Emmanuel Macron, président de la République, a, quant à lui, reçu dans la foulée les assureurs. Il a obtenu qu’aucune hausse des prix des cotisations, en 2019, ne soit liée au reste à charge zéro.
Mais L’UFC-Que Choisir souhaite que le gouvernement aille plus loin. Effectivement, pour l’association : « Annoncer qu’aucune hausse de tarif ne sera liée au reste-à-charge zéro sur l’optique, le dentaire et les audioprothèses est illusoire. En effet, les motivations des augmentations de cotisations ne sont pas détaillées aux assurés ; il suffira donc de leur dire que le tarif s’envole pour d’autres motifs, pour que la promesse soit tenue. »
Afin d’éviter cette flambée des prix, l’organisme de défense des consommateurs propose, entre autres, de mettre en place : « dès le premier semestre 2019 la résiliation à tout moment et sans frais des contrats de complémentaire santé, après la première année ». De cette manière, la concurrence jouera en faveur des assurés qui pourront changer plus facilement de complémentaire santé en cas d’augmentation trop importante des prix.