Le phénomène de l’obésité dans le monde devient un réel problème de santé publique comme le montre une étude récente sur le sujet.
4 millions de décès dus à l’obésité
Une vaste étude publiée dans la revue médicale New England Journal of Medicine fait état d’une très forte augmentation de l’obésité dans le monde. Les scientifiques ont analysé les données provenant de 68,5 millions de personnes pour : « évaluer les tendances de la prévalence du surpoids et de l’obésité chez les enfants et les adultes entre 1980 et 2015 ».
Et les résultats sont très inquiétants puisqu’ils montrent que le phénomène de l’obésité a plus que doublé dans de nombreux pays depuis les années 80. Aujourd’hui, on sait que près de 2 milliards d’adultes sont concernés par des problèmes de surpoids dans le monde, dont plus de 600 millions sont obèses.
L’obésité est la cause de l’essor de nombreuses pathologies mortelles comme les maladies cardiovasculaires, le diabète, les cancers… En 2015, on comptabilise, d’ailleurs, 4 millions de décès dus à l’obésité à travers la planète.
Les enfants particulièrement concernés
L’étude a aussi permis de constater que le taux d’obésité augmente plus rapidement chez les enfants que chez les adultes. Selon les chiffres de l’Organisation mondiale de la Santé, en 2014, 41 millions d’enfants de moins de 5 ans étaient en surpoids ou obèses. En 2015, on sait que 13 % des enfants sont concernés par ce problème aux États-Unis. Mais le nombre d’enfants obèses est encore plus important en Chine et en Inde, avec respectivement 15,3 millions et 14,4 millions d’enfants obèses dans ces deux pays.
Ces chiffres mettent en avant l’augmentation importante de l’obésité qui est pourtant un problème qui peut être évité, notamment par le biais de la communication et de l’éducation aussi bien des enfants que des adultes.