Depuis mercredi, l’Autorité de concurrence réfléchie à un nouveau mode de commercialisation pour faire baisser les prix des médicaments. Vendredi, lors du lancement de la vente en ligne des médicaments sans ordonnance, l’instance a proposé au ministère de la Santé d’instaurer un circuit de distribution en grandes surfaces mais Marisol Touraine a indiqué que cette piste n’était pas « envisagée par le gouvernement ».
La vente en magasin ne fera pas suite à la vente en ligne des médicaments d’automédication en France.
Garantir un « circuit du médicament sécurisé »
Cette proposition, formulée par l’Autorité de concurrence pour faire baisser les prix, s’écarte de la ligne gouvernementale suivie par Marisol Touraine qui appelle à un circuit du médicament « sécurisé » et à « une consommation […] maîtrisée » : « L’hypothèse d’une vente de médicaments, même non soumis à prescription obligatoire, en grandes surfaces, n’est pas envisagée par le gouvernement », a-t-elle affirmé.
Selon le ministère, la commercialisation des médicaments doit rester l’apanage des pharmacies auxquelles il revient de fixer les prix des médicaments non remboursés par la sécurité sociale.