La santé devient électronique : des bracelets électroniques informant sur l'état de santé, et désormais une révolution du nom de pilule connectée.
Les pilules électroniques au service de la santé donnent le rythme cardiaque ou rappellent qu'un médicament n'a pas été pris.
Ces pilules, venues de Californie, sont chargées de surveiller la santé des malades. Pour se faire, elles fournissent notamment des informations sur le rythme cardiaque, grâce à des capteurs connectés.
Les pilules, associées à un patch, sont soit reliées à un Smartphone sur lequel elles renseignent l'état de santé soit directement à un centre médical.
Quand la science fiction devient réalité : Proteus, une start-up américaine, est sur le point de créer une pilule intelligente, connectée. 60 millions de dollars (près de 80 millions d'euros) ont été nécessaires pour la finaliser.
La pilule, protégée par du cuivre et du magnésium, n'est pas digérée. Intacte dans l'estomac du malade, elle envoie des informations sur mobile aidée d'un patch collé sur le corps. Ainsi, tous ceux qui oublient de prendre leur traitement en seront avertis, affirme Proteus.
Par ailleurs, une autre jeune pousse américaine planche sur une pilule connectée qui indique la température corporelle. Avis aux sportifs, soldats, astronautes ou encore aux pompiers qui seront informés, lors d'une intervention, s'ils sont exposés à une température trop forte pour leur organisme.
Les objets électroniques connectés (brassards, bracelets, patchs, pilules) révolutionnent la médecine préventive.