L’assurance maladie a publié un premier bilan concernant la télémédecine. Il montre un réel intérêt de la part des Français envers cette nouvelle façon de vivre la médecine qui a été mise en place, en partie, pour lutter contre la désertification médicale.
700 consultations en télémédecine par semaine
Les consultations en télémédecine sont remboursées depuis le 15 septembre 2018. Il est donc possible d’obtenir un rendez-vous vidéo avec un médecin au lieu de se déplacer dans son cabinet. Et ce nouveau type de consultations semble plaire à de plus en plus de personnes.
En effet, le nombre de consultations par le biais de la télémédecine ne cesse de croître selon les chiffres de l’assurance maladie. Ainsi, l’organisme indique que, depuis la mi-février, 700 consultations sont réalisées par semaine, en moyenne. En détail, au 17 mars, 7 939 téléconsultations ont été prises en charge par l’assurance maladie qui parle d’: « une montée en charge progressive qui s’est cependant accélérée depuis le début de l’année 2019 ». On peut effectivement voir qu’en 2018 le nombre de consultations en télémédecine était inférieur à 200 actes par semaine.
Concernant les consultations, ce sont les médecins généralistes qui en pratiquent le plus avec 40 % des actes contre 20 % des actes pour les centres de santé. De plus, les professionnels de santé montrent, en général, un véritable intérêt au système de la téléconsultation, car les trois quarts pensent que la télémédecine fera partie de leur quotidien en 2030 (source MACSF).
De son côté, l’assurance maladie va encore développer la télémédecine en signant, avec les syndicats de médecins et de pharmaciens, de nouvelles conventions concernant les patients sans médecin traitant ou en situation d’urgence. Il faut savoir que la télémédecine n’est pas seulement une manière de moderniser la médecine, mais qu’elle répond, en partie, au problème de la désertification médicale en donnant accès plus facilement à des consultations avec des médecins et des spécialistes.