Selon une étude réalisée par Harris Interactive pour Pharmacie Référence Groupe, Pharmactiv et Réseau Santé, les Français ont une bonne image de leur pharmacien. Ainsi, ils ont une grande confiance dans leurs compétences et leur capacité d’écoute et de conseils.
Les pharmaciens : des professionnels de santé qualifiés et disponibles
Selon ce sondage, 91 % des Français interrogés indiquent avoir confiance en leur pharmacien et 30 % ont tout à fait confiance en eux. Ces chiffres très élevés montrent combien le rôle du pharmacien est important aux yeux des Français. En détail, les personnes interrogées soulignent, à 93 %, que les pharmaciens sont des professionnels de santé qualifiés. En parallèle, les sondés déclarent que les pharmaciens sont compétents à 93 %, responsables à 93 %, à l’écoute des besoins à 91 %, disponibles à 90 % et de bon conseil à 89 %.
Cette étude permet aussi de se rendre compte que les Français ont tendance à aller toujours dans la même pharmacie. Ils sont 84 % à préférer fréquenter une pharmacie connue plutôt que de se rendre dans la première officine rencontrée. Une fois dans leur pharmacie, les personnes interrogées souhaitent, à 87 %, être conseillées par un professionnel de santé ayant un diplôme de pharmacien. 33 % pensent même que cela est très important.
Mais les Français ont également quelques éléments de méfiance vis-à-vis de leur pharmacien. En effet, 47 % d’entre eux pensent que les pharmaciens incitent les gens à acheter des médicaments inutiles, car ils ont la double casquette de professionnel de santé et de vendeur.