Les 1er, 2 et 3 juin, SOS Médecins France organise son 34ème congrès et profitera de l’occasion pour fêter son 50ème anniversaire.
1966 – 2016 : SOS Médecins, 50 ans d’intervention
Créé en juin 1966, SOS Médecins fête, cette année, 50 ans d’intervention auprès du public partout en France. SOS Médecins est né dans l’esprit du docteur Lascar suite à un drame. En effet, il a perdu l’un de ses patients, victime d’une crise cardiaque un samedi après-midi, l’homme n’ayant pas réussi à joindre de médecin. Le docteur Lascar témoigne ainsi : « Le week-end précédent, en butte à une fuite d'eau dans ma baignoire, j'avais été dépanné dans le quart d'heure par SOS Dépannage ». Face à ce paradoxe, il décide de créer SOS Médecins pour que les malades puissent toujours joindre facilement un médecin en cas d’urgence, de jour comme de nuit, la semaine ou le week-end.
À cette époque, le SAMU n’existe pas et le concept est tout à fait innovant, tellement que les ministères de la Santé et de l'Intérieur n’apprécient pas cette idée. Le Conseil de l'Ordre des médecins va même jusqu’à menacer de radier le docteur Lascar.
SOS Médecins, présent dans toute la France
Aujourd’hui, SOS Médecins est parfaitement reconnu par les autorités sanitaires et apprécié du grand public. Regroupant plus de 60 associations, SOS Médecins compte 1 100 médecins permanents. Au total, ce sont de nombreuses visites effectuées par les médecins qui couvrent 60 % de la population française et 90 % des villes de plus de 100 000 habitants.
Un bilan positif auquel vient s’ajouter le fait que SOS Médecins a su s’internationaliser. En effet, on retrouve des structures similaires à l’étranger à Bruxelles, Athènes ou Dakar, par exemple. Les 1er, 2 et 3 juin, se déroulera le 34ème congrès de SOS Médecins, l’occasion pour ses membres de savourer un beau succès qui dure depuis 50 ans !