Le Sidaction fête, cette année, ses 25 ans, et lance son appel aux dons annuel pour obtenir l’aide financière nécessaire afin de poursuivre le combat contre le VIH.
Et après un week-end de collecte, l’association est heureuse de voir que la générosité des Français n’a pas baissé, bien au contraire. En effet, 4 503 788 d’euros de promesses de dons ont pu être enregistrés en trois jours. Les résultats sont donc meilleurs que l’année dernière. De plus, un don important a été réalisé par un donateur anonyme.
Florence Thune, directrice générale de Sidaction, a, d’ailleurs, tenu à remercier les donateurs : « Dans un contexte économique parfois tendu pour la population et de baisse des dons aux associations, le public a été particulièrement engagé. Nous tenons à remercier chaleureusement l’ensemble des donateurs qui n’ont pas oublié la lutte contre le virus du sida. Grâce à eux, la recherche, le soutien aux associations d’aide aux personnes vivant avec le VIH peuvent continuer d’avancer ».
L’argent collecté doit permettre de soutenir des programmes de soins, mais aussi d’aider la recherche et les associations d’entraide et de sensibilisation. Il reste, en effet, encore beaucoup à faire pour informer l’ensemble de la population sur cette maladie, et notamment les plus jeunes, comme le souligne Florence Thune : « Aujourd’hui, le VIH semble presque invisible dans la société. Trop de jeunes se disent, et de moins jeunes d’ailleurs, qu’ils n’ont aucun risque d’être contaminés par le VIH. Un changement de culture et de communication doit être effectué : le maître-mot doit être la prévention dans toute sa diversité ».
Le 110, numéro d’appel pour effectuer des dons, reste ouvert jusqu’au 23 avril. Sinon, il est également possible de se rendre sur le site du Sidaction ou d’envoyer un SMS au 92110 en ajoutant le mot DON pour effectuer un don de 5 euros (coût d’envoi du SMS gratuit ou inclus dans les forfaits téléphoniques).