Santé publique France vient de lancer une toute nouvelle campagne nationale d’information. Elle concerne le système Nutri-Score et doit permettre au grand public de mieux comprendre de quoi il s’agit.
Une campagne pour présenter Nutri-Score
« C’est juste un logo, mais bientôt ce logo va nous aider à choisir ce que nous mangeons au quotidien », voici les premiers mots de la nouvelle publicité sur le Nutri-Score. Visible à la télévision et sur le net, depuis le 7 mai et jusqu’au 27 mai, cette vidéo a pour objectif d’expliquer ce qu’est le système Nutri-Score et ce qu’il apporte au grand public en matière d’alimentation et de santé.
Cette campagne d’information, lancée par Santé Publique France, a également pour but d’inciter les industriels à apposer le logo sur leurs produits. En effet, celui-ci est facultatif et, pour le moment, seules 50 marques jouent le jeu.
Il faut savoir que Nutri-Score est le fruit d’un travail dont l’une des étapes a été de tester plusieurs systèmes de communication visuelle en grandes surfaces auprès des consommateurs. Ces tests ont permis d’identifier l’étiquetage nutritionnel le plus lisible et le plus compréhensible par le grand public. Le résultat est donc ce logo comprenant 5 couleurs, du vert au rouge, et 5 lettres, allant de A à E.
Comparer les produits et identifier les meilleurs pour la santé
On le sait déjà, les produits industriels vendus en grandes surfaces ne sont pas toujours bons pour la santé. Trop gras, trop sucrés, trop salés, contenant des additifs, des colorants, des pesticides… certains d’entre eux doivent être évités.
Et c’est justement là qu’intervient le système Nutri-Score. En effet, imprimé directement sur les produits, il permet aux consommateurs d’identifier très rapidement ceux classés vert, orange ou rouge. Il assure donc une identification facile pour tous, même les personnes ne sachant pas lire ou les enfants. Il permet de comparer deux produits et d’opter pour celui qui ne présente pas de risque pour la santé.
Et pour apposer la bonne couleur sur les produits, un calcul est effectué en amont prenant en compte les éléments contenus dans les recettes pour 100 grammes. Sel, sucre, acides gras saturés, protéines, fibres, fruits, légumes, légumineuses… font partie des éléments pris en compte dans le calcul de Nutri-Score.