Au mois de novembre, durant l’événement Movember, les hommes sont invités à se laisser pousser la moustache. La raison ? La lutte contre le cancer de la prostate et plus largement en faveur de la santé masculine.
Movember et la santé masculine
Comme le rappelle le site internet du mouvement Movember : « En moyenne, les hommes meurent six ans plus tôt que les femmes. Mais vous pouvez faire la différence et nous aider à changer ces statistiques effrayantes ».
Pour cela, il suffit de participer au grand mouvement initié en 2003 et qui a lieu tous les mois de novembre, chaque année. Les hommes peuvent montrer leur soutien en devenant un Mo Bros en se laissant pousser la moustache. Il est aussi possible, pour les hommes et les femmes, de relever des défis et de participer à des actions solidaires pour récolter des dons et ainsi aider la recherche. L’année dernière, en France, 245 000 hommes se sont inscrits sur le site pour soutenir la cause et défendre la santé masculine.
La Movember Foundation
C’est la Movember Foundation qui est à l’origine de cet événement qui fait un peu plus parler de lui chaque année. Cette fondation lutte en faveur de la santé masculine en se concentrant particulièrement sur des maladies comme les cancers de la prostate et des testicules, mais également la santé mentale et la prévention du suicide.
La fondation indique qu’en 13 ans, elle a pu financer plus de 1 200 projets sur la santé masculine dans le monde entier. Elle souligne aussi vouloir, d’ici 2030 : « réduire de 25 % le nombre de décès prématurés touchant les hommes ».
Pour la soutenir, en plus de laisser pousser sa moustache, il est possible de faire un don ou d’être l’initiateur d’un événement en organisant une action solidaire.