Il s'agit d'un segment commercial que les contructeurs commencent à développer : les téléphones portables spécialement destinés aux moins de 10 ans avec des fonctions simplifiées. Inventés pour rassurer les parents, leurs effets sur l'organisme des jeunes enfants restent inconnus et portentiellement dangereux. L'Agence sanitaire française espère pouvoir les interdire.
Une mesure prévue par la loi Grenelle 2
Marisol Touraine, ministre de la Santé, a confirmé mercredi 16 octobre que l'idée d'interdire les téléphones portables spécialement destinés aux jeunes enfants « reste posée ». Une confirmation qui se veut l'écho des recommandations de l'Agnece nationale sanitaire (Anses) qui a publié la veille des recommandations concernant les ondes électromagnétiques.
Les portables, quels qu'ils soient, utilisés en mode « conversation » par les jeunes enfants sont en effet potentiellement dangereux ce qui pourrait conduire le gouvernement a durcir la législation et la vente. C'est ce qu'espère Chntal Jouanno, sénatrice de Paris.
Une législation non encore appliquée
Chantal Jouanno espère que ces interdictions, ou tout au moins un durcissement de la législation, entreront en vigueur dans peu de temps afin de prévenir les risques de santé sur les enfants dont le cerveau est en plein développement à cette période de leur vie.
Philippe Martin, nouveau ministre de l'Ecologie, reste du même avis que Chantal Jouanno et a déjà annoncé que : « mon ministère a déjà saisi l'Anses sur les risques éventuels générés par des équipements radioélectriques destinés aux enfants de moins de six ans. »