Le diesel fait beaucoup parler de lui actuellement. Entre désirs de le voir disparaître pour les uns et réalité économique pour les autres, le diesel reste un carburant dangereux pour la santé et l’environnement.
Le diesel, un cancérigène reconnu
Suite à l’affaire Volkswagen, qui a falsifié les émissions polluantes de certaines de ses voitures grâce à un logiciel, le diesel revient au cœur des débats. Pourtant, sa dangerosité pour la santé et l’environnement est reconnue depuis longtemps, notamment par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) qui l’a classé comme cancérigène.
Emmanuelle Cosse, secrétaire générale d'Europe-Ecologie-Les Verts, demande ainsi l’interdiction du diesel d’ici 2025. Elle indique dans une interview : « Ce qui est punitif, c'est qu'on meurt à cause du diesel. Ce qui est punitif, c'est que le trafic routier est responsable d'asthme, de leucémie, de bronchiolites ».
Ségolène Royale, ministre de l'Écologie, refuse cette possibilité, mais vient d’annoncer un rapprochement entre les fiscalités de l’essence et du diesel, ainsi les taxes sur le diesel et l’essence seront les mêmes. Elle en précise d’ailleurs la raison en indiquant que le diesel est : « reconnu comme une substance cancérigène, au minimum, pour protéger les consommateurs, il faut que la fiscalité soit neutre ».
Le diesel, un casse-tête pour le gouvernement
Si le diesel est reconnu comme dangereux, pourquoi le gouvernement ne répond-il pas aux demandes de voir ce type de carburant disparaître des routes françaises ? La réponse est simple. Les Français sont de grands consommateurs de diesel.
Aujourd’hui, près de 68% des voitures circulant en France fonctionnent au diesel et il représente 81% de la consommation de carburant. Le diesel a donc un poids économique important qui passe avant les problèmes de santé ou environnementaux qu’il peut engendrer.
D’ailleurs, Emmanuel Macron élude le débat. Il préfère penser que la tourmente qui entoure le diesel actuellement est due aux entreprises américaines qui souhaitent : « vouloir affaiblir l'industrie européenne ».
Il est dommage de constater qu’à aucun moment, le ministre de l’Économie ne pense que le débat qui s’ouvre, aujourd’hui, est la conséquence d’une prise de conscience des Français de la dangerosité du diesel et des problèmes de santé publique qu’il pose.
9 diesels sur 10 ne respectent pas la norme Euro 6 !rn(Rapport du 14 septembre 2015 de la fédération européenne Transport & Environnement.)rnIl est urgent de régulariser les taxes des carburants. Il est parfaitement anormal de voir un gasoil moins cher alors qu”il est plus couteux à produire & plus polluant!rnUn manque à gagner de près de 7 milliards d”euros par an pour le budget de l”État !rnSignons la pétition “essence-gasoil, mêmes taxes”rn_lien:_ http://chn.ge/1JTTsq8 _rnMerci
Propriétaires de véhicules truqués du groupe Volkswagen, indignez vous !rnrnhttp://www.class-action-volkswagen.eu/rnrnNous sommes déjà plus de 2900.