Selon le ministère italien de la Santé, deux nouveaux cas de coronavirus sont apparus, proche du SRAS. Le virus s'est manifesté dans l'entourage d'un homme âgé de 45 ans récemment revenu de Jordanie. L'homme est également malade.
La région Toscane aurait informé le ministère qu'il s'agit d'une petite fille de deux ans issue de la famille du premier malade et un de ses collègues de travail. « Ils ont contracté une forme clinique d'infection respiratoire qui ne paraît pas grave pour le moment » a déclaré le ministère. Les deux malades placés en surveillance sanitaire ont été en contact étroit avec le premier cas de contamination du coronavirus MERS.
Vendredi avait été annoncé le premier cas de contamination au coronavirus MERS par le ministère détaillant l'état du premier patient. Hospitalisé avec une forte fièvre, le premier cas souffrirait de toux et de problèmes respiratoires. L'homme serait un étranger de nationalité non-communiquée habitant en Italie, il séjournait durant une période de 40 jours en Jordanie chez l'un de ses fils, soupçonné de contracter la maladie.
Selon l'OMS, les pays du Moyen-Orient sont les plus touchés par le virus MERS CoV (Middle East Respiratory Syndrome Coronavirus) avec 25 décès enregistrés en Arabie Saoudite sur les 30 dans le monde. L'OMS a déclaré que le premier cas de contamination au coronavirus remonte à juin 2012 en Arabie Saoudite.
Le virus MERS CoV est différent du SRAS (Syndrome respiratoire aigu sévère) car il provoque une insuffisance respiratoire rapide. À l'heure actuelle, d'autres cas sont enregistrés au Quatar, en Jordanie, en Tunisie, aux Emirats arabes unis, en Allemagne, Grande-Bretagne et en France avec le décès d'un patient le 28 mai dernier.
Actuellement, aucune campagne de vaccination n'est prévue en France. En cas de doute sérieux, n'hésitez pas à consulter votre médecin généraliste