Une grande victoire contre la poliomyélite a été réalisée en Asie, et plus spécialement en Inde, où, selon les dernières études, la maladie aurait été éradiquée. Le gouvernement et les autorités sanitaires se félicite de cette réussite.
Trois ans sans nouveau cas de polio
Selon les informations disponibles auprès des autorités sanitaires indiennes, cela fait trois ans qu’il n’y a pas de nouveau cas de polio recensé dans le pays. Le dernier cas remonte au 13 janvier 2011 lorsqu’une fillette de 18 mois avait contracté la maladie dans un bidonville de Calcutta.
Le pays semble donc débarrassé du fléau de la polio. L’Organisation Mondiale de la santé, qui est en train de faire ses vérifications, certifiera le fait en mars prochain. La certification de l’éradication ne survient qu’au bout de trois ans sans nouveau cas.
Encore une fois, c’est grâce à une très importante campagne de vaccination dans tout le pays, et notamment dans les très pauvres bidonvilles et les campagnes, qu’une telle réussite a été possible. Il ne reste aujourd’hui que trois pays où al maladie est encore présente.
Il s’agit du Pakistan, du Nigeria et de l’Afghanistan. Malgré les difficultés pour réaliser les campagnes de vaccination, notamment à cause des territoires en guerre et des populations hostiles, le nombre de cas est en constante baisse. 2012 avait été un record pour le bas niveau de cas de polio.