Une nouvelle hausse du prix du tabac est à prévoir. Cette augmentation, située entre 1 et 2 euros selon le type de tabac, sera effective à partir du 1er mars 2018.
Deuxième hausse du prix du tabac du gouvernement
Selon un nouvel arrêté du ministère de l’Action et des comptes publics, le prix du tabac va augmenter dès le 1er mars 2018. Cette hausse sera de 1 euro pour les cigarettes classiques et de 2 euros pour le tabac à rouler. Certaines marques de cigarettes ont, d’ores et déjà, pris la décision d’absorber une partie de cette augmentation afin d’éviter que les consommateurs ne l’assument totalement seuls.
Cette hausse du prix du tabac est la deuxième depuis l’arrivée de ce nouveau gouvernement. En effet, au mois de novembre 2017, une première augmentation de 30 centimes avait déjà été mise en place. Il faut savoir que les augmentations vont se poursuivre dans les années à venir, car l’objectif final du gouvernement est d’atteindre le tarif de 10 euros par parquet en 2020.
Influencer les fumeurs pour favoriser l’arrêt du tabac
Ces évolutions successives sont une manière d’inciter les fumeurs à arrêter. Ainsi, Agnès Buzyn a déclaré à ce propos que les augmentations doivent permettre aux consommateurs de cigarettes : « de se préparer, de trouver les moyens d’arrêter ».
Et la hausse du prix du tabac semble effectivement participer à la baisse des ventes. Ainsi, en 2017, celles-ci ont diminué de 1,49 % en volume. En 2016, elles ont baissé de 1,2 % en volume. La nouvelle augmentation devrait également avoir une influence comme le confirme Eric Sensi-Minautier, directeur des affaires publiques de British American Tobacco : « Nous estimons que cette hausse de 1 euro en moyenne par paquet contribuera à faire baisser les ventes légales de tabac de 10 à 15 % en 2018 par rapport à 2017 ».
Mais les buralistes et les fabricants de tabac soulignent également que si les ventes légales sont en baisse, les marchés parallèles, eux, se portent bien. Certains fumeurs se tournent, en effet, vers l’achat au noir pour obtenir des prix plus bas.
voleur