Google a décidé d’utiliser ses véhicules Street View afin de mesurer le taux de pollution atmosphérique et de proposer une carte des villes et des quartiers qui évoluera en temps réel.
Les véhicules Street View pour mesurer la pollution atmosphérique
Google possède une flotte de véhicules Street View. Ceux-ci sont destinés à photographier les rues de villes et de villages pour proposer des cartes interactives dans lesquelles il est possible de se promener en 3 dimensions. Très pratiques, ces cartes évoluent rapidement afin d’offrir une image proche de la réalité qui suit les modifications des rues.
Depuis peu, Google a décidé de renforcer les équipements de ses véhicules Street View en les dotant de capteurs atmosphériques afin de mesurer les taux de pollution en temps réel. Des tests ont déjà pu être effectués, ces derniers sont positifs et permettent donc à l’entreprise de lancer une opération de plus grande ampleur en débutant par la ville de San Francisco, en septembre prochain.
Une carte évolutive pour prendre soin de sa santé
Cette opération menée en partenariat avec Aclima, entreprise spécialisée dans la création de capteurs environnementaux, va donc permettre aux Internautes de connaître, en temps réel, le niveau de pollution de leur lieu de vie ou d’une zone dans laquelle ils souhaitent se rendre. Les capteurs placés sur les véhicules Street View permettront, par exemple, de détecter des particules comme le monoxyde de carbone ou encore le méthane.
En ce qui concerne la santé, cela permet tout simplement au public de connaître les pics de pollution et d’adapter ainsi les activités en fonction des avertissements. On sait, par exemple, qu’en cas de pollution, il est recommandé de ne pas faire d’efforts physiques importants. Les parents peuvent également savoir si une promenade avec des enfants en bas âge est possible ou non. Enfin, c’est une façon de garder en mémoire que les pollutions environnementales sont un vrai problème de société, qui touche tout le monde chaque jour, et donc de santé publique.
Les nouvelles technologies au service de la santé
Cette nouvelle carte de la pollution fait d’ailleurs écho à une autre carte proposée par des chercheurs du Boston Children's Hospital : la HealthMap (carte sanitaire). Cette dernière montre en temps réel les alertes sanitaires et les épidémies dans le monde entier. Elle permet ainsi aux voyageurs de mieux préparer un départ à l’étranger, mais aussi tout simplement, de connaître les pics des maladies dans différents pays.
Les nouvelles technologies sont donc de plus en plus utilisées en matière de santé. Elles assurent de diffuser auprès d’un large public, rapidement et en temps réel, des données qui jusqu’alors étaient seulement connues des scientifiques et qui souvent mettaient plusieurs jours avant d’être publiées et connues de tous. Une bonne façon donc de démocratiser l’information en ce qui concerne la santé et surtout de permettre à chacun de se préparer efficacement qu’il s’agisse de pollution ou de maladies.
très bonne initiative, encore Google contre la pollution