Du 14 mai au 18 mai, a lieu la semaine du dépistage du cancer de la peau. C’est donc le bon moment pour rencontrer gratuitement un dermatologue participant à cette opération qui a lieu à travers toute la France.
La semaine du dépistage du cancer de la peau
Un peu partout en France, 300 dermatologues offrent des consultations gratuites de dépistage du cancer de la peau. Cette opération est menée par le syndicat national des dermatologues vénérologues (SNDV) et se déroule du 14 au 18 mai.
Pour trouver un dermatologue participant à cette semaine de prévention et de dépistage, il suffit de se rendre sur le site internet dédié. En saisissant son adresse, on trouve ainsi le spécialiste le plus proche de son domicile avec les horaires disponibles.
De plus, cette année, une expérience de télé-dépistage va être menée en collaboration avec des médecins. Ainsi, dans les zones où peu de dermatologues sont disponibles, ce sont des médecins qui vont repérer les lésions suspectes. Ils enverront ensuite, grâce à une application spécifique, les images de ces lésions à des dermatologues qui pourront alors effectuer un diagnostic à distance.
1 800 décès dus à un cancer de la peau en France chaque année
Cette semaine de dépistage, qui a lieu juste avant l’été, est une occasion pour les dermatologues de sensibiliser le public au problème du cancer de la peau et au moyen de s’en prémunir. On sait, par exemple, aujourd’hui, que le soleil est un facteur favorisant le cancer de la peau. Ainsi : « près de 70 % de ces cancers sont liés à des expositions excessives au soleil » selon la Direction générale de la santé.
Il faut également savoir que, chaque année, en France, 80 000 cancers de la peau sont détectés et que l’on compte 1 800 décès (source Inca). Les personnes à risque, comme celles travaillant à l’extérieur ou celles ayant de nombreux grains de beauté, sont particulièrement visées par cette semaine de dépistage du cancer de la peau.
Découvert suffisamment tôt, ce cancer a de fortes chances de guérison, le dépistage est donc la meilleure arme pour lutter contre cette maladie.