Un homme de 66 ans est décédé en Tunisie après avoir contracté le coronavirus à la suite d'une visite en Arabie Saoudite. Deux membres de sa famille sont aussi touchés mais leur état de santé n'est pas préoccupant.
Le décès date du 10 mai dernier mais l'information qu'il est lié au coronavirus n'a été confirmée que hier par le directeur de l'Observatoire national des maladies nouvelles et émergentes, le dr Noureddine Achour.
L'homme aurait contracté le virus NcoV après une visite en Arabie Saoudite, foyer de l'épidémie. A la suite de son retour dans son pays, deux membres de sa famille ont aussi été contaminés, confirmant la probable transmission d'homme à homme du virus.
Il s'agit là du premier cas de décès à cause du coronavirus dans le pays. Dans le monde, le coronavirus a déjà touché 41 personnes dont 20 sont décédées. Le pays le plus touché est l'Arabie Saoudite où le virus est apparu et où 16 personnes sont mortes.
En France, deux cas ont été confirmés. L'état de santé de ces deux malades est préoccupant mais stable, aux dernières informations qui ont été transmises par l'hôpital.
Pour l'instant, l'OMS a commenté que « Ces cas en Tunisie n’ont pas changé notre évaluation des risques, mais ils montrent que le virus infecte toujours des gens ». L'Organisation Mondiale de la Santé n'est pas encore en mesure de confirmer ou infirmer la propagation du virus d'homme à homme, mais elle est fortement supposée, notamment après la contamination, en Arabie Saoudite, de deux membres du personnel hospitalier.
En attendant de plus amples informations, le gouvernement français a mis en place un numéro vert d'information, le 0 800 13 00 00, mais aucun plan d'urgence.
En cas de doute, n'hésitez pas à consulter votre médecin généraliste.