L’assurance maladie remboursera moins bien certains actes médicaux. Ces frais, habituellement pris en charge par les complémentaires santé, pourraient être l’une des raisons de l’augmentation des cotisations de ces organismes.
Un nouveau décret modifie la participation de l’assurance maladie
Un décret paru au Journal Officiel modifie certains montants concernant les remboursements de l’assurance maladie. Ainsi, les actes dont le tarif est égal ou supérieur à 120 euros seront moins bien remboursés. La participation financière des assurés passera de 18 euros à 24 euros sur ses soins. C’est donc 6 euros de moins remboursés par l’assurance maladie.
Les personnes habituellement exonérées de participation aux frais médicaux comme les malades chroniques ou les femmes enceintes ne sont pas concernées par ce décret qui s’applique seulement aux patients participant à leurs frais de santé.
Ce changement, impliqué par ce décret, a été mis en place pour : « mettre ce montant en cohérence avec le rehaussement du seuil à partir duquel s’applique cette participation forfaitaire qui est intervenu en 2011 ». Pour rappel, les changements, intervenus en 2011 par décret, avaient fait passer le seuil d’application de la participation forfaitaire de 91 euros à 120 euros.
Il faut savoir que cette participation aux soins est souvent remboursée par les complémentaires santé. De nombreux assurés ne verront donc pas la différence au niveau de leurs remboursements. Par contre, cette décision pourrait inciter les complémentaires santé à augmenter leurs tarifs.