L’association 60 millions de consommateurs s’est penchée sur le cas des aliments biologiques et des « promesses » faites par l’industrie alimentaire dans ce domaine, et la qualité ne semble pas toujours au rendez-vous.
130 produits biologiques passés au crible
60 millions de consommateurs a effectué des tests sur 130 produits biologiques répartis dans 14 catégories alimentaires. L’étude s’intéresse donc aussi bien aux œufs, qu’au lait, aux céréales, aux huiles d’olive, aux gâteaux, aux pâtes à tartiner, aux pizzas, aux plats préparés, à la charcuterie, aux chips, aux yaourts et aux fruits comme les pommes et les bananes, mais également aux jus.
Les pommes et les bananes obtiennent de bons résultats, car l’association ne détecte aucune trace de pesticide, mais d’autres catégories posent plus de problèmes comme le lait, les œufs et les huiles d’olive.
Effectivement, l’étude indique : « Certains laits et œufs bio se sont, en effet, révélés plus chargés en dioxines et PCB que des laits ou œufs dits conventionnels ». Ces résultats sont dus, la plupart du temps, à la pollution des sols ou à des élevages biologiques situés à proximité d’installations polluantes.
60 millions de consommateurs souligne aussi : « Notre étude a également relevé la présence de phtalates – des plastifiants – dans certaines huiles d’olive bio. À l’inverse, certaines huiles « conventionnelles » en contenaient moins ou pas du tout ».
Le marché du bio en plein développement
L’organisme rappelle également que produit biologique ne veut pas dire produit sain pour la santé. Les aliments industriels biologiques comme les gâteaux, les plats préparés, la charcuterie, les chips… sont souvent trop salés, sucrés ou gras et peuvent aussi contenir des conservateurs.
À l’heure où le marché du bio connaît un fort développement, avec ses 10 milliards d’euros de chiffre d’affaires (source Agence bio), il est essentiel que les consommateurs restent attentifs à la qualité des aliments biologiques achetés. En effet, comme le rappelle 60 millions de consommateurs, l’alimentation biologique est meilleure pour la santé et l’environnement, mais certains produits subissent les dérives de l’industrialisation alimentaire et sont donc à surveiller.