Si la santé des jeunes s’améliore, il n’en reste pas moins qu’ils sont plus nombreux à connaître des problèmes de surpoids et d’obésité comme l’indique une étude de la Drees.
La santé des plus jeunes s’améliore
La Drees, service statistique du ministère de la Santé, a publié une étude sur la santé des jeunes. Pour la réaliser, 7 242 élèves de classe de troisième ont été interrogés, en 2016 et 2017, sur différents sujets concernant leur santé : alimentation, hygiène bucco-dentaire, sport, temps passé devant les écrans…
Résultat : la santé des jeunes s’améliore, notamment au niveau dentaire, mais de plus en plus d’élèves connaissent des problèmes de surpoids.
Les problèmes de surpoids en augmentation
Ainsi, selon cette étude : « En 2017, 18 % des adolescents scolarisés en classe de troisième sont en surcharge pondérale, dont plus d’un quart, soit 5,2 %, sont obèses. La prévalence de cette surcharge pondérale est plus élevée pour les filles (20 %) que pour les garçons (17 %), la différence selon le sexe n’étant toutefois pas significative pour l’obésité ».
Ces problèmes de surpoids et d’obésité sont liés à plusieurs facteurs comme le grignotage et le manque d’activités physiques. 74 % d’entre eux déclarent pratiquer un sport, en club ou non, avec une répartition de 81 % pour les garçons contre 67 % pour les filles. Le temps passé devant les écrans est aussi un facteur aggravant les problèmes de surpoids. « La moitié des collégiens des classes de troisième consacrent au quotidien au moins 3 heures 30 aux écrans et 10 % ont un temps d’exposition supérieur à 6 heures par jour » comme le souligne la Drees.
Il faut également savoir que les inégalités sociales jouent un rôle important. La Drees explique à ce propos : « La prévalence de l’excès pondéral reste socialement très marquée. En effet, celle-ci est plus élevée chez les adolescents issus des milieux sociaux les moins favorisés : elle concerne un adolescent sur quatre parmi les enfants d’ouvriers, contre un sur neuf parmi les enfants de cadres. Pour l’obésité, les pourcentages sont respectivement de 7,5 % et 2,7 %. »