En France deux personnes sont gravement contaminées par le coronavirus, l'épidémie se situant à l'échelle mondiale provoque la crainte de plus en plus de personnes. Selon le chef du service de réanimation du CHU de Lilles, Daniel Mathieu, le pronostic vital des deux patients français est engagé.
Le terme sera lu des milliers de fois dans la presse du monde entier, cependant qu'est-ce qu'un « coronavirus » ? D'après Paul Benkimoun, journaliste en charge des questions de la santé, un coronavirus est un ensemble de virus qui comportent des prolongements en forme de couronne d'où le nom.
Le coronavirus est l'un des principales responsables des infections respiratoires. Leur gravité est relativement variable chez l'homme, en effet le coronavirus peut aller d'un simple rhume, à une pneumopathie mortelle. Les animaux également seraient touchés et parmi eux, la chauve-souris. Ce que l'on appelle le SRAS (Syndrome Respiratoire Aigu Sévère) le nouveau coronavirus est un dérivé du coronavirus qui provient des chauves-souris.
Les principaux symptomes vont d'un état grippal à la pneumopathie accompagnée de détresse respiratoire dont la réanimation intensive est nécessaire. Les coronavirus ne sont pas rares et le nouveau coronavirus (nCoV) n'avait jamais été détecté chez l'humain bien que le cas actuel soit apparenté à la chauve-souris à HongKong. Des cas de décès ont été retrouvés chez des personnes immunodéprimées.
A ce jour, les médecins ignorent la raison pour laquelle cette épidémie s'attaque moins aux femmes qu'aux hommes. La transmission peut se faire par voie aérienne (toux, postillons…) et à une distance courte, moins d'un mètre, cependant, d'autres voies de transmissions sont également possibles.
Le pronostic vital des deux patients français est engagé, officieusement les personnes ayant eu un contact avec les deux patients font l'objet d'une surveillance épidémiologique. Le virus se manifeste dix jours après avoir été en contact avec une personne contaminée, le temps de la durée d'incubation.
A ce jour aucun traitement n'a été trouvé pour contrer le nouveau coronavirus, l'unique traitement reste donc la réanimation si cela est nécessaire ainsi que l'oxygénation du sang du malade.
Le ministère des affaires sociales et de la santé propose également un numéro vert d'information afin de répondre aux questions du grand public : 0 800 13 00 00 ce numéro est accessible du lundi au samedi de 9 heures à 19 heures.
Actuellement, aucune campagne de vaccination n'est prévue en France.
En cas de doute sérieux, n'hésitez pas à consulter votre médecin généraliste.