Une forte vague de chaleur est attendue sur toute la France à partir du 22 août. La vigilance est donc de mise pour s’assurer qu’enfants, personnes âgées ou sensibles puissent supporter cette hausse des températures sans dommage.
Une semaine caniculaire
Un anticyclone va parcourir la France durant toute la semaine prochaine. Il sera la cause d’une forte hausse des températures qui pourront aller de 30 à 40 degrés selon les régions françaises. Ainsi, à partir de mardi surtout, on pourra compter sur des températures avoisinant les 35 degrés dans le nord du territoire, alors qu’en Aquitaine des pointes à 40 degrés sont attendues.
Avoir les bons réflexes pour préserver sa santé
La hausse des températures nécessite de s’adapter afin de ne subir aucun désagrément, voire pire. Différents conseils peuvent être mis en place. On évitera, par exemple, de faire du sport ou de pratiquer des activités physiques intenses durant les périodes les plus chaudes. On peut aussi rappeler de préférer le port de vêtements amples et clairs, composés de matières naturelles.
L’hydratation est probablement le point le plus important à prendre en compte. Il faut boire, d’une manière régulière, au moins 1,5 litre d’eau dans la journée et ne pas hésiter à s’humecter la peau de temps en temps. Ce conseil est notamment très important pour les enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées qui sont beaucoup plus sensibles aux fortes chaleurs.
Volets fermés et rideaux tirés, la journée, peuvent également permettre d’éviter la hausse des températures au sein des logements. L’utilisation d’un ventilateur est envisageable. Les fenêtres doivent ensuite être ouvertes au moment de la tombée de la nuit afin d’aérer et de faire tomber la température intérieure.
Pour avoir des informations précises sur votre département au moment de la vague de chaleur qui va s’étendre sur toute la France, vous pouvez retrouver sur Internet la carte vigilance météorologique, actualisée deux fois par jour.