Selon une étude de chercheurs suisses publiée dans la revue Current Biology, la pleine lune serait un agent perturbateur du sommeil.
La dernière étude de scientifiques suisses ressemble à une histoire de conte de fées et pourtant, les cycles lunaires auraient bel et bien une influence sur la qualité du sommeil. Plus précisément, la pleine lune entraverait le repos nocturne.
Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont analysé l'activité cérébrale et oculaire de trente volontaires. Leurs sécrétions hormonales ont aussi été étudiées.
30 % d'activité cérébrale en moins les soirs de pleine lune
Il s'est avéré que les soirs de pleine lune, l'activité cérébrale lors d'un sommeil profond baissait considérablement, de 30 % selon les résultats.
De fait, les volontaires mettaient davantage de temps pour s'endormir mais se réveillaient plus tôt. Si les chercheurs doivent encore trouver les origines de cette perturbation nocturne, l'absorption de magnésium et de potassium avant de dormir peut limiter les effets de la pleine lune et accroître la qualité du sommeil.