Le baromètre « les Français et le grand âge » est formel : un tiers des seniors sont capables de payer leur maison de retraite. A l'heure où la population se fait vieillissante vient le temps de trouver des solutions.
La population de la France métropolitaine comptera plus d'un tiers de personnes âgées en 2020. Soit 6 millions de plus de 75 ans et 2,7 millions de plus de 85 ans, comptabilisant au total près de un million de personnes âgées dépendantes.
Le fait est que les maisons de retraites vont pousser comme des champignons. Sauf s'il n'y a plus personne pour se les payer. Actuellement, le baromètre « les Français et le grand âge » qu'a réalisé TNS Sofres et la Fédération hospitalière de France démontre que seulement 39 % des personnes âgées peuvent se payer leur maison de retraite. C'est sans oublier de préciser que 25 % d'entre eux doivent faire une croix sur leur patrimoine pour cela. Et tant pis pour les petits enfants.
Sur la base d'un coût moyen d'une retraite dans un établissement à 2 200 euros par mois, 53 % des Français se déclaraient capables d'assumer cette charge en 2011. Ils ne sont plus que 47 %. Pourtant, 30 % des Français constatent la perte d'autonomie d'un proche. Sûrement sont-ils autant à souhaiter les meilleures conditions de vie possibles à leurs aînés.
Compétence du personnel, emplacement et qualité des locaux sont autant de critères qui rentrent en compte dans le choix d'un établissement. Si les 10 400 maisons de retraites recensées font des efforts afin de s'améliorer sur ces points, les coûts suivent. Il faut désormais compter 40 euros minimum par jour, contre les 35 euros l'année dernière. Les plus chers atteignent les 220 euros par jour.
France solidaire
Sûrement est-il temps que les pouvoirs publics prennent les choses en main. L'urgence étant de trouver un moyen durable de financer les dépenses liées à la perte d'autonomie des personnes âgées. Pour rappel, 70 % des frais liés à la perte d'autonomie sont assurés par le secteur public, ce qui représente 24 milliards d'euros de dépenses publiques (1,3 % du PIB).
Dans ce contexte, le baromètre dévoile que 47 % des Français sont favorables à une augmentation des prélèvements obligatoires (CSG) pour tous. 22 % plaident pour la souscription à une assurance maladie individuelle obligatoire pour les plus de 50 ans. Dans les faits, seulement 14 % des 35-75 ans ont souscrit un contrat d'assurance dépendance.
L'Etat doit intervenir sur le plafonnement du prix des maisons de retraites pour 87 % des Français. Si ce n'est pas encore au programme, le gouvernement ne reste pas les bras ballants pour autant. Les crédits versés aux maisons de retraite a augmenté de 5,2 % en 2012. Des crédits utilisés à 98 % par les établissements afin de créer des places médicalisées.