L’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) a publié son panorama 2018 de la santé dans lequel elle fait un bilan financier concernant la santé mentale en Europe et en France. L’organisme estime ainsi que des politiques mieux adaptées pourraient être mises en place afin de soutenir les personnes touchées, leur entourage, et de diminuer les coûts.
84 millions d’Européens touchés par des problèmes de santé mentale
Ils sont 84 millions en Europe à avoir des problèmes de santé mentale et, en 2015, on compte 84 000 décès liés à ces troubles, comprenant les suicides. L’OCDE tire donc la sonnette d’alarme afin que ce problème soit mieux géré en Europe et en France. En effet, les individus, victimes de troubles de la santé mentale, peuvent se retrouver seuls face à leur maladie ou soutenus par leur famille qui prend en charge une grande partie des dépenses.
Au total, le coût de la santé mentale en Europe est estimé à 600 milliards d’euros par l’OCDE. Cette somme comprend 190 milliards de dépenses de santé, 170 milliards de dépenses sociales et 240 milliards de coûts indirects. En France, le coût de la santé mentale est estimé à 80 milliards d’euros, toujours selon le panorama 2018 de la santé de l’OCDE.
Mais pour Angel Gurría, secrétaire général de l’OCDE : « Le lourd fardeau que représentent les problèmes de santé mentale sur le plan individuel et social n’a rien d’inéluctable ». En effet : « De nombreux pays européens ont adopté des mesures et des programmes pour faire face aux troubles mentaux, mais il reste beaucoup à faire pour promouvoir la santé mentale et améliorer la prise en charge des personnes touchées. »
Pour Vytenis Andriukaitis, commissaire européen pour la santé et la sécurité alimentaire, il est donc nécessaire, comme le souligne le rapport, de : « promouvoir une meilleure santé mentale à l’école et au travail, mais aussi parmi les populations plus vulnérables comme les chômeurs et les personnes âgées ».