Un paradoxe a été mis à jour : alors que les médecins sont les premiers à critiquer internet, une étude publiée le 23 avril révèle qu'en France 96 % des généralistes consultent Google pour obtenir des informations médicales.
Les professionnels de la santé ont horreur que leurs patients disent avoir trouvé sur internet des informations médicales voire réponse(s) à leur(s) question(s). Souvent à raison car sur internet on trouve tout et son contraire, notamment parce que le web permet à une majorité de personnes de s'informer et d'informer et ce que les personnes postant sur un sujet y soient formées ou pas. Assez souvent, le contenu web provoque de belles frayeurs aux patients notamment en termes de diagnostic.
Et pourtant… les auteurs de l'enquête « web et santé » publiée le mardi 23 avril, informent que 96 % des médecins généralistes français utilisent le moteur de recherche Google dans le cadre de leur activité professionnelle. 25 % disent le faire plusieurs fois par jour.
Les pages que les professionnels de santé consultent sont majoritairement des sites officiels de santé. Figure dans leur top 3 : le site de la Haute autorité de santé (HAS). Ils se détournent des sites d’information générale, des réseaux sociaux et forums. Les médecins s’informent sur des sujets comme les médicaments, les nouveautés, les laboratoires. Leurs recherches internet peuvent optimiser les consultations.
A contrario, les patients privilégient les premiers résultats de Google correspondant aux sites les mieux référencés par le moteur de recherche, qui, pourtant, ne sont pas les plus fiables. Car sachez-le : lors d'une recherche internet en lien avec la santé, Wikipedia et Doctissimo figurent parmi les premiers résultats proposés, respectivement dans 100 % des cas et 84 % des cas. Tandis que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) apparaît en première page dans 30 % des cas et le site du ministère de la santé dans seulement 9 % des cas.
Le mot clé médical le plus recherché sur internet est de loin « cancer ». D'après l'étude, les sujets médicaux les plus demandés sur la toile sont « cancer » (1,5 million de requêtes mensuelles sur les 12 derniers mois), le mot « sida » comptabilise 550 000 requêtes internet, les termes « diabète » et « dépression » correspondent à 368 000 requêtes internet.
Facebook comptabilise 51 % des contenus liés à la santé, contre 29 % pour Twitter. Sur les réseaux sociaux, les thèmes favoris sont le diabète et les maladies cardio-vasculaires, des sujets traités davantage par les médias sociaux que par les médias traditionnels.
Sur le web, les internautes sont à l'origine de la plupart des contenus médicaux : sur la totalité des données disponibles, 80 % sont générées par eux.