Trente ans après l’avoir acquis, le Canada vient de perdre son statut de pays ayant éradiqué la rougeole. En cause, une recrudescence liée principalement à une méfiance de la population envers les vaccins depuis l’épidémie de Covid-19. D’autres pays pourraient également perdre leur statut, comme les États-Unis et le Mexique.
Le Canada a perdu, le mardi 11 novembre 2025, son statut de pays exempt de la rougeole, acquis trente ans auparavant. De nouveaux cas ont été enregistrés ces dernières semaines, dont deux nouveaux nés décédés de l’infection contractée dans le ventre de leurs mères, non vaccinées. Si le pays connaît actuellement une recrudescence des contagions, l’épidémie a débuté en octobre 2024 avec des cas signalés dans plusieurs provinces et territoires. Parmi lesquels l’Alberta, la Colombie-Britannique, le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, l’Ontario, le Québec et le Saskatchewan.
La résurgence de la rougeole due au scepticisme vis-à-vis des vaccins
Mais c’est bien la recrudescence actuelle qui a poussé l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS) à retirer au Canada son statut de pays ayant éliminé la rougeole. Cette infection avait été éliminée officiellement sur le territoire canadien depuis 1998. Les épidémiologistes expliquent sa résurgence par le scepticisme grandissant des populations vis-à-vis des vaccins, depuis l’épidémie du coronavirus
Les vaccins accusés de provoquer des maladies et des problèmes de santé
Certains politiques ont encouragé ou nourri cette méfiance en niant publiquement les bienfaits des vaccins. Ils n’ont pas mis longtemps à convaincre ceux qui étaient déjà animés par le conspirationnisme portant sur une supposée entente financière malveillante entre les laboratoires pharmaceutiques et les gouvernements. En Amérique du Nord, il y a même des personnalités de premier plan qui ont accusé les vaccins de créer des maladies ou des problèmes de santé. Comme le ministre de la Santé américain, Robert Fitzgerald Kennedy. Celui-ci a propagé la rumeur faisant un lien entre l’autisme et le vaccin contre la rougeole. Il a recommandé à ses compatriotes de prendre de la vitamine A et de l’huile de ricin pour se soigner.
L’éradication de la rougeole ne peut passer que par une vaccination obligatoire
Cette fausse information médicale établissant un supposé lien entre l’inoculation du vaccin et l’apparition de troubles du spectre autistique (TSA) vient de la sphère de Donald Trump. Elle trouve son origine dans une publication scientifique de 1998 dont le principal auteur est Andrew Wakefield. Cet article a été rétracté en 2010 après qu’une enquête a démontré que plusieurs de ses éléments étaient incorrects et ses conclusions erronées et trompeuses. S’ils n’interdisent pas les vaccins, les élus trumpistes préfèrent laisser la liberté de conscience à leurs électeurs. Or, la rougeole est une maladie particulièrement contagieuse et sa potentielle éradication ne peut passer que par une vaccination obligatoire. De plus, la couverture vaccinale doit atteindre au moins 95% de la population.
Après le Canada, les États-Unis et le Mexique pourraient également perdre leur statut
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS) d’autres territoires pourraient également perdre leur statut de pays ayant éradiqué la rougeole, comme les États-Unis et le Mexique. Aux Etats-Unis, 1454 cas ont été recensés entre le 1er janvier et le 9 septembre 2025, contre 344 sur la période 2023-2024. En France, 828 cas ont été déclarés entre le 1er janvier et le 31 août 2025, contre 483 cas sur l’ensemble de l’année 2024. La vaccination est obligatoire pour les enfants en Hexagone. Elle s’effectue en deux injections, la première à 12 mois et la seconde entre 16 et 18 mois. Ces deux injections permettent d’obtenir une efficacité de protection de près de 100%.
