Cinq millions de décès par an, dans le monde, pourraient être évités facilement. La solution : être plus actif ! En effet, la sédentarité, quels que soient l’âge et la situation, est un véritable problème de santé publique. De nombreux pays y sont confrontés et déplorent des décès dus à des maladies aggravées par le manque d’activité de la population.
Être actif : les recommandations de l’OMS
Pour éviter les effets négatifs de la sédentarité, il faut bouger. Avoir une activité régulière est, en effet, un excellent moyen de rester en bonne santé. Ainsi, pour aider les personnes qui souhaitent être actives, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a émis des recommandations. Par exemple, les enfants doivent être actifs au moins 60 minutes par jour. Concernant les adultes, il est préconisé de faire du sport, d’intensité modérée à soutenue, entre 150 et 300 minutes, par semaine.
Ainsi, on doit être actif 30 à 45 minutes tous les jours. On peut privilégier divers sports comme la course à pied, la natation, le vélo… selon ses goûts. Varier les sports, entre activités cardiovasculaires et musculation, est également une bonne idée.
Faire du sport quelle que soit sa situation
L’OMS explique également qu’il est possible de faire du sport et d’être actif quelle que soit sa situation. Femmes enceintes, personnes atteintes d’une maladie chronique ou handicapées, seniors… peuvent trouver des activités physiques adaptées à leur cas et ayant des avantages pour la santé.
Ainsi, par exemple, les personnes âgées ont la possibilité d’améliorer leur coordination, leur équilibre et leur musculature grâce au sport. On sait également qu’avoir une activité physique régulière est un avantage pour les malades atteints d’un cancer ou du diabète de type 2. Le sport permet aussi de lutter contre la dépression et le déclin cognitif, il stimule le cerveau et la mémoire.
Pour le docteur Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS : « Être physiquement actif est essentiel pour la santé et le bien-être — cela peut contribuer à ajouter des années supplémentaires à la vie et un supplément de vie aux années ».
Comment rester actif au quotidien ?
Pour s’assurer de rester actif, jour après jour, on peut, bien entendu, s’inscrire dans un club de sport ou faire du sport seul ou entre amis, selon ses préférences. Il faut aussi bien souvent changer certaines habitudes de vie. En effet, être actif, c’est aussi se déplacer à pied ou à vélo pour faire de courts trajets, jardiner, faire ses petits travaux soi-même, danser, faire son ménage… On laisse donc tomber les écrans quelques heures et on se concentre sur des activités qui font bouger son corps.
C’est d’ailleurs ce que souligne le docteur Ruediger Krech, directeur de la promotion de la santé à l’OMS : « L’activité physique, quels qu’en soient le type et la durée, peut améliorer la santé et le bien-être, mais plus on en fait, mieux c’est ». Il ajoute également : « Du reste, si vous devez passer beaucoup de temps assis, que ce soit au travail ou à l’école, vous devriez faire plus d’activité physique pour contrer les effets nocifs de la sédentarité. »
Ces conseils sont particulièrement importants quand on sait qu’un adulte sur quatre et que quatre adolescents sur cinq ne sont pas assez actifs et que cela engendre cinq millions de décès par an, dans le monde.