Depuis le 1er janvier 2026, les consultations médicales coûtent plus cher en France. Plusieurs spécialistes bénéficient de ces hausses, dont les pédiatres, les gynécologues et les psychiatres. Pour les patients, le reste à charge risque d’être plus important car les mutuelles prévoient également des augmentations de cotisations.
À chaque nouvel an, il y a des changements qui s’opèrent, et le milieu de la santé n’y échappe pas. Depuis le 1er janvier, le secteur enregistre notamment des hausses de prix au niveau des consultations. Certains spécialistes facturent quelques euros de plus pour les rendez-vous en cabinet. Prévues par la convention signée en 2024 avec l’Assurance maladie, ces revalorisations tarifaires avaient été reportées en 2025 en raison des crises politiques, mais également des tensions sur les finances de l’Assurance.
Augmentation des coûts des consultations en pédiatrie, psychiatrie et gériatrie
Parmi les spécialités concernées figure la pédiatrie, dont le prix de la consultation augmente de 5 euros, ainsi que la psychiatrie où s’applique désormais une majoration de 6 euros pour les enfants (passant de 12 à 18 euros). Pour les moins de deux ans, la consultation monte de 1 euro pour atteindre 40 euros. Elle passe de 54 à 60 euros pour les examens obligatoires de l’enfant avec certificat.
En gériatrie, la consultation est revalorisée à 42 euros, contre 37 euros auparavant. Chez les seniors, il faut dorénavant débourser 60 euros pour une consultation longue. Ce rendez-vous annuel destiné aux plus de 80 ans vise à sécuriser les sorties d’hospitalisation ou à rationaliser les traitements multiples. La revalorisation était demandée depuis plusieurs années par les médecins généralistes.
Plusieurs autres spécialités concernées par la hausse des tarifs des consultations
Dans la santé mentale, la consultation de référence coordonnée s’élève désormais à 57 euros, contre 55 euros avant le 1er janvier. Pour ce qui concerne la majoration dédiée pour les moins de 25 ans, elle progresse de 12 euros à 18 euros, portant le montant de la consultation coordonnée à 75 euros.
D’autres revalorisations sont prévues, notamment pour la gynécologie médicale (qui coûte 40 euros à présent), la dermatologie avec une consultation coordonnée dédiée au dépistage du mélanome (60 euros) et l’endocrinologie (la consultation complexe passe à 62 euros). Sans oublier qu’une augmentation est appliquée aux actes techniques, aux actes de chirurgie, à l’obstétrique, à la neurologie, à la médecine physique et à la réadaptation.
Une hausse des cotisations des mutuelles en 2026
Évidemment, ces hausses auront un impact sur le portefeuille des Français. Après le remboursement de l’Assurance maladie (tiers payant), il faudra s’acquitter du reste à charge. Or les tarifs des mutuelles vont également augmenter cette année pour supporter la nouvelle taxe imposée par le gouvernement.
Les complémentaires santé prévoient une hausse de 4,3 % sur les contrats individuels et 4,7 % sur les contrats collectifs. De l’autre côté, les spécialistes peuvent souffler. La revalorisation leur permettra de faire plus de revenus et potentiellement d’investir dans leur cabinet. Notamment dans l’achat de matériel comme le podoscope, le pèse-personne pour handicapés ou encore la table électrique.
