Le quantified self, ou santé connectée, connaît un réel essor et un franc succès aux Etat-Unis. Depuis quelque temps, cette pratique consistant à gérer soi-même sa santé et son activité physique à l'aide de gadgets technologiques et de son smartphone s'implante en France, non sans succès.
Les outils sont aussi divers que variés afin de créer une nouvelle conscience de l'effort physique. Des bracelets électroniques mesurant votre rythme cardiaque ou la qualité de votre sommeil, des podomètres comptant le nombre de vos pas dans la journée, mais aussi la balance connectée capable de mesurer la qualité de l'air de votre maison selon son taux de CO2 sont autant d'équipements qui s'implantent doucement dans notre quotidien.
Les données récoltées sur ses appareils se retrouvent ensuite sous la forme de tableaux et de courbes, dans une application leur étant dédiée, sur votre smartphone. Votre santé se trouve désormais à portée de main.
Être au centre de sa santé
Aujourd'hui, ce sont plus de 100 000 applications de sport connecté qui sont disponibles sur les smartphones et les tablettes. Outre que le coaching physique, certaines proposent également des exercices de pensée positive. A la vue de ce succès, Samsung a fait équiper son nouveau Galaxy S4 d'applications de sport connecté par défaut.
D'après l'OMS, la sédentarisation est le quatrième facteur d'augmentation des risques de décès et la cause d'un quart des cancers du sein et du colon. La France compte quelque 15 millions de malades chroniques, et le double de diabétiques par rapport à la décennie précédente. Cette révolution permet aux Français de prendre en main leur santé simplement. Car l'idée n'est pas de « ramener un bout d'hôpital chez soi », comme le dit sur BFM TV Cédric Hutchings, co-fondateur de Withings.
Cette technologie sert autant aux malades chroniques tels que les diabétiques à « gérer leur santé », mais aussi à « faire plus de prévention ». Paradoxalement, c'est cette même technologie qui nous colle à un bureau ou à un téléphone portable toute la journée qui devient notre allié afin de mener une vie plus active et plus saine.
La première étude du sport connecté
Face à cette tendance, IDS Santé a décidé de lancer une étude sur 1000 personnes volontaires dans 4 villes de France. A Bordeaux, Lille, Lyon et Montpellier, durant 6 mois, des Français seront équipés de podomètres. Ces petits boîtiers, discrets et qui tiennent dans la poche, sont reconnus pour augmenter l'exercice de 10 % à 20 %. Les résultats de l'expérience sont attendus pour décembre 2013.
N'est-ce qu'un effet de mode, ou bien la méthode de coaching sportif du futur ? D'après le fondateur d'IDS Santé, Frédéric Faurennes, le mouvement ne va pas s'essouffler. L'usage des accessoires de sport connectés sont pensés pour l'usage à long terme. Et pour cela, ils jouent la simplicité et ne compliquent pas notre quotidien déjà assez chargé. De plus, les données récoltées peuvent être partagées avec votre médecin traitant.
Plus qu'un outil de sensibilisation à l'exercice physique, le sport connecté est surtout un moyen de responsabiliser les patients.
Pour le futur, de nombreuses innovations sont à prévoir. On parle déjà de tatouages comportant des composantes électroniques qui permettront de gérer sa santé.
Je ne serai pas étonné d”y trouver une puce RFID :).rn