Une nouvelle étude vient de démontrer que la consommation des véhicules est, en réalité, plus importante que ce que les constructeurs automobiles déclarent.
La consommation réelle de carburant de 1 000 voitures testée
Le magazine Auto Plus a décidé de contrôler la consommation de 1 000 véhicules afin de vérifier les valeurs déclarées par les constructeurs par rapport aux valeurs réellement émises. Pour cela, les techniciens du magazine auto utilisent un protocole et leurs propres appareils de mesure.
Voitures de marques françaises, allemandes et japonaises, diesel, essence ou hybride ont ainsi pu être testées directement sur la route. Les résultats sont surprenants puisque la triche des constructeurs automobiles est avérée suite à ces tests.
Les voitures consomment plus !
La conclusion de cette série de tests montre que des marques comme Peugeot, Renault ou encore Citroën, mais également comme BMW ou Volkswagen enregistrent des écarts pouvant aller jusqu’à +65% des valeurs déclarées par les constructeurs. Le magazine indique également : « Les plus honnêtes dans tout ça ? Ce sont les Japonais ! Sans être parfaits, les constructeurs nippons (Nissan dCi exceptée) sont ceux qui trichent le moins ».
Les écarts les plus importants sont notés sur les voitures hybrides, l'Opel Ampera, par exemple, a un écart de +275% par rapport aux déclarations du constructeur. Elle consommerait 4,5l/100 alors que le constructeur annonce 1,2l/100.
Une tricherie qui a des conséquences sur la santé
On sait, aujourd’hui, que la consommation des carburants est directement liée à la pollution atmosphérique. Leur combustion entraîne la création de nombreuses substances chimiques, relâchées dans l’air, qui empoisonnent nos poumons.
Le diesel, fortement mis en cause suite au scandale qui a touché Volkswagen, considéré comme cancérogène pour l’homme par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), n’est pas le seul coupable, l’essence est également un facteur aggravant de la pollution.
Aujourd’hui, ce nouveau scandale du monde automobile montre combien il est important de mettre en place des contrôles plus stricts concernant la consommation des véhicules mis sur le marché et leur taux réel de pollution. Les constructeurs utilisent des taux vus à la baisse comme un outil marketing pour vendre leurs voitures et contribuent ainsi à la désinformation du public et à l’aggravation de la pollution et des problèmes de santé qui y sont liés.