Désengorger le standard des appels d’urgence du 15 et mieux organiser la permanence des soins, voici les objectifs du nouveau numéro santé unique qui sera mis en place en 2017 selon un décret récent.
Un nouveau numéro pour les permanences des soins ambulatoires
Un nouveau décret vient de paraître au Journal officiel. Celui-ci fixe les modalités qui vont permettre d’instaurer un nouveau numéro de téléphone assurant de mieux organiser les permanences des soins sur l’ensemble du territoire.
Ce sont les Agences Régionales de Santé (ARS) qui seront amenées à coordonner ce nouveau numéro, comme elles le font déjà avec l’actuel 15, dédié aux urgences et aux demandes d’assistance médicale. Mais, aujourd’hui, le numéro 15 est souvent engorgé d’appels non urgents qui pourraient être traités autrement. Le nouveau numéro, qui sera mis en place en 2017, devra donc permettre de désengorger le centre d’urgence.
116-117, le numéro à retenir !
Ce nouveau numéro gratuit sera le 116-117 et permettra donc de trouver des renseignements non urgents en matière de santé comme, par exemple, obtenir le numéro d’un médecin de garde près de chez soi, le soir, le week-end ou pendant les jours fériés.
Ce système, qui existe déjà dans plusieurs pays européens, nécessite une bonne organisation et améliorera les services rendus aux malades. Il devrait, d’ailleurs, être généralisé à l’avenir dans toute l’Europe. Un seul numéro permettra, quel que soit le pays dans lequel on voyage, d’obtenir rapidement une aide médicale non urgente.
En résumé, le 15 restera le numéro à utiliser en cas d’urgence vitale nécessitant une action rapide des équipes médicales et le 116-117 sera à composer pour toutes les demandes de santé pour lesquelles le pronostic vital du patient n’est pas engagé.